Observatoire de la filière, le dynamisme toujours à l’honneur

17 déc 2014

  Observatoire de la filière, le dynamisme toujours à l’honneur 

L’Observatoire propose, pour la troisième année consécutive, un panorama de la filière Image en mouvement et industries créatives en Haute-Savoie. Cette étude, présentée en détail le 2 décembre à l’Impérial Palace auprès des acteurs locaux, des institutionnels et de la presse, dresse le paysage de la filière en Haute-Savoie sur l’année 2013.

Ce sont 281 entreprises qui composent son tissu économique, générant 116 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1 210 emplois en équivalent temps plein. Au-delà de ces entreprises qui produisent, distribuent ou diffusent des images réelles ou virtuelles pour le cinéma, l’audiovisuel, l’animation, le jeu vidéo et le multimédia, c’est un véritable écosystème qui s’est mis en place, se structure et s’organise au fil du temps autour du bassin annécien.

En effet, outre l’impact international du Festival et du Marché du film d’animation (Mifa) qui transforment chaque année Annecy en capitale mondiale du cinéma d’animation, écoles, entreprises, acteurs économiques travaillent de concert au quotidien, confortant l’attractivité et la visibilité de notre département au niveau national et international. Notons que l’offre, si elle est très variée en termes de compétences, est centrée principalement sur la création de contenus numériques.

Les caractéristiques de la filière
Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, à la fois technologique et en termes d'usages, les entreprises de la filière doivent non seulement intégrer les évolutions mais également se développer sur de nouveaux métiers afin de répondre à une demande globale de contenus multisupports (cross-médias) ou d’univers narratifs participatifs articulés sur différents médias (transmédias). Cinq grandes caractéristiques de cette filière sont à retenir :

  • Nos TPE-PME sont pérennes et autonomes.
  • Elles totalisent un CA de 116 millions d’euros.
  • Ces entreprises sont sensibles à l’innovation et tournées vers l’international.
  • Chaque année, plus de 450 étudiants sont formés.
  • 4 grands secteurs forment le tissu économique de notre filière : le multimédia ; le cinéma et l’audiovisuel ; le jeu vidéo et le serious game ; le cinéma d’animation.

La filière prouve encore son dynamisme avec des chiffres qui progressent chaque année, qu'ils concernent le nombre de sociétés créées, le nombre d’emplois créés ou le CA global.

 

À noter : pour retrouver toutes les informations sur les entreprises de la filière, la mise à jour de l’annuaire Guide de la filière conçu par CITIA sera en ligne le 19 décembre


Une plateforme d’aide à l’émergence de projets innovants
Rappelons aussi le programme qui soutient les jeunes talents, avec la mise en place en 2012, par CITIA et grâce au soutien financier de l’Assemblée des Pays de Savoie, d’une plateforme d’aide à l’émergence de projets innovants. Sa mission est d’accompagner des projets de fin d’études ou élaborés par des start-up, pour ainsi leur permettre de passer de l’étape conceptuelle et expérimentale à l'étape préindustrielle. Ce soutien aux projets émergents a été attribué cette année à deux lauréats : www.chipee.fr (service en ligne pour la gratuité des frais de port sur Internet et la prise en charge des achats en ligne) et www.environmental-picture.com (solution web de datavisualisation pour identifier, améliorer et valoriser les écoproduits).

Nouveau : un observatoire de la filière des sports outdoor
Une autre filière très dynamique du territoire a livré une photographie de son activité. Les résultats de l’enquête 2014 de l’Observatoire de la filière des sports outdoor en Rhône-Alpes viennent d’être publiés. Créé conjointement par OSV et l’Agence Économique de la Haute-Savoie, cet observatoire met en exergue les caractéristiques de la filière et permet de mieux connaître son tissu d’entreprises. Présentés le 12 novembre dernier, ces résultats révèlent que la Haute-Savoie se positionne au cœur de la filière avec 41 % des entreprises de Rhône-Alpes, pas moins de 6 % de l’emploi et 68 % du chiffre d’affaires. La filière compte 291 entreprises, 577 emplois et a généré un CA de 2,4 milliards d’euros en Rhône-Alpes en 2013.

Des talents et des compétences interfilières
Dans la logique de dynamique de cette filière et pour croiser les talents et compétences interfilières, Imaginove, OSV et CITIA, avec le soutien de Sporaltec, ont organisé le 2e think tank "Digital Cross Outdoor" le jeudi 23 octobre à la pépinière Galileo. Pas moins de 70 participants se sont rendus à cette deuxième édition, un rendez-vous qui devient une référence en matière d’événement BtoB dans la région. Autour de David Gal-Regniez, chef de projet R&D au sein d’Imaginove, Benjamin Durand (cofondateur de Bealder), Maria Serra (fondatrice de la plateforme Onclaude), Jérôme Vuillemot (cofondateur d’Intellysurf et de Vidcoin) et enfin Antoine Level (cofondateur de Squadrone System) sont intervenus sur les questions liées à la vente, la conception et l’animation. Pour en savoir plus sur cette deuxième édition

Prochain rendez-vous de la filière
Enfin, côté agenda, le prochain Forum Blanc organisé par CITIA aura lieu du 14 au 16 janvier au Grand-Bornand, l’occasion pour vous de rencontrer les acteurs du transmédia et des nouvelles écritures. Le Forum Blanc est le rendez-vous annuel et international pour échanger sur le développement des projets multiplateformes. Nous vous attendons nombreux lors de cette 6e édition ! Pour vous inscrire (avant le 4 janvier !), une seule adresse : forumblanc.org

Commentaires