Retour sur TV3.0, le rendez-vous des nouveaux acteurs de la création audiovisuelle originale

17 déc 2014

  Retour sur TV3.0 

Le rendez-vous des nouveaux acteurs de la création audiovisuelle originale s’est tenu à Annecy les 20 et 21 novembre.

Cette occasion privilégiée, pour les professionnels des médias et du numérique, de comprendre les mutations de l’audiovisuel, a pour objectif de faire le point sur les évolutions de l’année écoulée dans le secteur. Il s'agit d'une formation prenant la forme d'une master class qui se déroule sur 2 jours dans un cadre d’exception : Les Pensières, le centre de conférences de la Fondation Mérieux situé au bord du lac d’Annecy.

C’est un moment pour réfléchir et échanger sur les changements et transformations du marché dans les prochaines années, que ce soit sur le plan de la production et de la distribution des programmes, ou dans le domaine des évolutions technologiques, des réglementations, des business models ou encore des nouveaux supports de diffusion.

Avec des intervenants de qualité, le médiaClub et The Media Faculty, dirigés par Jérôme Chouraqui, en collaboration avec CITIA, ont invité encore une fois de grands noms du transmédia : YouTube, Studio Bagel, Twitter, Lagardère Entertainment Digital, Melty Entertainment, What’s Hot, Fablab Channel, Arte, Orange, Darewin...

Nouveaux enjeux et stratégies des médias
Chacun a partagé sa vision du marché de l’audiovisuel, et plus généralement des médias, afin d’en déterminer les enjeux futurs et d’exposer les stratégies des nouveaux acteurs de la création originale. Alors que les plateformes d’hébergement de vidéos en ligne deviennent à la fois diffuseurs et créatrices de contenu, il est nécessaire de comprendre comment le 2e écran devient le support publicitaire privilégié grâce à un contenu ultra personnalisé. À cela s’ajoute le facteur "interactivité", qui a révolutionné la conception du marketing, permettant à un compte Twitter de tripler son nombre de followers en l’espace de quelques heures. Plus de soixante participants, issus de groupes tels que Réservoir Prod, Endemol, Havas Media ou Accenture, ont assisté aux ateliers proposés afin d’appréhender ces réalités du marché.

Deux keynotes speeches ont complété le décryptage des tendances. Julien Borde, directeur délégué aux nouveaux projets, accompagné de Christophe Cluzel, responsable développement numérique, a représenté France Télévisions. Guilhem Fouetillou, cofondateur et directeur stratégie et développement de Linkfluence, a décodé le fonctionnement de la start‐up leader du social media intelligence en Europe.

Un rendez-vous référent
TV3.0 s’impose aujourd’hui comme un rendez-vous professionnel annuel référent dans le calendrier des professionnels du transmédia. Pour aller plus loin, nous vous invitons à vous rendre sur themediafaculty.com

Commentaires