Historique et statuts

  1. Historique
  2. Missions
  3. Gouvernance
  4. Engagement durable

Sommaire

CITIA organise le Festival international du film d’animation, le Mifa et le Forum Blanc. Elle contribue également au développement économique local par une offre de formations, un soutien aux entreprises du secteur et l’animation du lieu totem des Papeteries – Image Factory.

Historique

La Ville d’Annecy, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État ont souhaité constituer un pôle de compétences et de ressources autour de l’image en mouvement.
Les activités des principaux acteurs locaux œuvrant dans ce domaine, Cica (Centre international du cinéma d’animation) et Pumma (Plateforme des usages du multimédia), ont ainsi été rassemblées au sein d’une même structure.
C’est de cette fusion d’associations qu’est née en 2006 CITIA, cité de l’image en mouvement, avec un statut d’établissement public de coopération culturelle (EPCC).

Missions

CITIA est un centre de ressources et de compétences qui intervient dans le domaine de l’image et des industries créatives. Ses missions se déclinent autour de trois axes complémentaires.

La culture : promouvoir l’animation auprès d’un large public

Avec un événement à la renommée mondiale : le Festival international du film d’animation, présent depuis plus de 50 ans sur Annecy, qui lui confère une réelle légitimité dans le domaine de l’animation.
Avec le Musée du film d’animation qui présente un large panorama de l’image animée au grand public.

L’économie : développer un pôle économique local des industries créatives

En favorisant l’implantation et le développement d’entreprises liées à l’image par l’animation économique de la filière autour notamment des Papeteries – Image Factory, pôle dédié à l’image et aux industries créatives, inauguré en 2015.
En organisant des événements majeurs à dominante économique, tels que le Marché international du film d’animation (Mifa) et le Forum Blanc (rencontres professionnelles sur le développement de projets multiplateformes).

La formation : soutenir les formations et l’éducation à l’image

En mettant en place, en accompagnant et en organisant des formations supérieures professionnalisantes, ainsi que des dispositifs d’éducation à l’image destinés au jeune public, afin d’éveiller l’intérêt, faire comprendre et expérimenter.

Gouvernance

CITIA, dirigée par Mickaël Marin, est administrée par un conseil d’administration de 17 membres. Celui-ci est présidé par Dominique Puthod et est constitué de représentants des institutions fondatrices ; du Grand Annecy, du Département de la Haute-Savoie, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’État, d’un représentant de la ville d’Annecy, de personnes qualifiées et de représentants du personnel.

Engagement durable

CITIA met tout en œuvre pour renforcer au quotidien sa démarche de développement durable. Les actions mises en place sont diverses.

  • Lors de ses différents événements : réduction des déplacements grâce à des navettes collectives ou prêts de vélos ; tri sélectif et valorisation des déchets avec mise à disposition d’une benne de tri et collecte de papiers sur les espaces exposants ; utilisation de papiers et encres recyclés et réduction des supports imprimés...
  • Via une modification de ses procédures internes : réduction des impressions papiers, valorisation des déchets, tri sélectif...

Pour aller plus loin

Éducation à l’image

Éducation à l’image plus d'infos

Des dispositifs et des outils pour accompagner les démarches pédagogiques d’éducation à l’image >>> en savoir plus

L'équipe

L'équipe plus d'infos

Permanents, bénévoles, stagiaires : découvrez toute l’équipe qui compose CITIA >>> en savoir plus

La filière des industries créatives

La filière des industries créatives plus d'infos

Découvrez la filière des industries créatives soutenue par CITIA >>> en savoir plus

Le Festival

Le Festival plus d'infos

Le rendez-vous mondial de tous les passionnés du cinéma d’animation >>> en savoir plus