Accueil / Formations – Éducation / Pratique artistique

Pratique artistique

Pratique artistique

Depuis près de 20 ans, CITIA propose des parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) dans le cadre des Parcours culturels de la Commune nouvelle d’Annecy et des Chemins de la culture du Département de la Haute-Savoie.

Quel que soit l’âge, ces ateliers s’inscrivent dans une démarche globale d’éducation à l’image qui intègre la pratique, la rencontre avec les œuvres et la connaissance de l’art : "voir, faire et interpréter". Le projet se déroule sur l’année entière, avec pour finalité la réalisation d’un film d’animation sur un sujet libre.
                                               

Nos publics

Écoles maternelles et élémentaires
Les Parcours animés CITIA font partie de l’offre PEAC de la Commune nouvelle de la Ville d’Annecy. Chaque année, la Ville d’Annecy et les équipes pédagogiques déterminent les écoles ou classes qui mèneront un projet autour du cinéma d’animation.
CITIA propose trois parcours, de la Petite Section au CM2, aux contenus adaptés : initiation à la stop motion, réalisation en stop motion et réalisation sur ordinateur.

Collèges
Le dispositif Images de collégiens s’adresse au second degré et propose une approche du cinéma d’animation en stop motion ou sur ordinateur. Les inscriptions se font auprès du Département de la Haute-Savoie dans le cadre des Chemins de la culture.

CITIA reste aussi ouvert à la mise en place de Projets libres, toujours dans le cadre des Chemins de la culture, pour accompagner des classes qui mettraient le médium (le cinéma d’animation) au service du propos (thématique forte, témoignage, messages, valeurs…). Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter.

Les techniques

La réalisation des films se fait soit :

  • En stop motion (animation image par image) pour une approche plus "traditionnelle" : papiers découpés, animation d’objets, pâte à modeler, pixilation. L’intervention se fait directement dans les établissements.
  • Sur ordinateur avec l’utilisation du logiciel Toonboom. Le stage se déroule dans la salle multimédia de CITIA.

Tous les parcours disposent d’un accompagnement sur le son. Un intervenant guidera la classe et enregistrera les voix, dialogues, bruitages ou tout autre environnement sonore du film.

En partenariat avec

Descriptif des parcours

Le descriptif qui suit est susceptible d’être adapté selon l’âge des publics et les techniques choisies, il reste donc général :

  • Visite commentée du Musée du film d’animation pour sensibiliser les élèves à l’histoire du cinéma d’animation, les jeux d’optique, les techniques et leur évolution
  • Préparation du projet : travail de réflexion, d’écriture, de mise en scène et de découpage du film
  • Pratique artistique : préparation des éléments graphiques et sonores du film (décors, personnages, formes…)
  • Tournage : réalisation du film en présence de l’intervenant
  • Restitution : diffusion de l’ensemble des films produits lors d’une séance en salle de cinéma
  • Projections et rencontres : vivre une expérience de spectateur et de festivalier, rencontrer les œuvres et les artistes…

Pour aider les enseignants, CITIA met à leur disposition différentes ressources pédagogiques sur lesquelles s’appuyer afin de préparer leur projet.

Aller plus loin

Éducation à l'image animée

Éducation à l'image animée plus d'infos

Des dispositifs et des outils pour accompagner les démarches pédagogiques d'éducation à l'image >>> en savoir plus

Anima-J

Anima-J plus d'infos

Permettre aux élèves de la maternelle au collège de visionner des films du Festival >>> en savoir plus

Itinér’Arts

Itinér’Arts plus d'infos

Parcours libres proposés aux enseignants de la Haute-Savoie curieux de découvrir les coulisses d'un film d'animation >>> en savoir plus

Ressources pédagogiques

Ressources pédagogiques plus d'infos

Découvrez les ressources pédagogiques proposées par CITIA et ses partenaires >>> en savoir plus

Contacts