Formations supérieures

L’éducation et la formation à l’image en mouvement étant au cœur de ses préoccupations, CITIA coorganise ou accompagne 6 formations supérieures d’excellence, qui regroupent plus de 200 étudiants. Elles sont complétées sur le territoire annécien par 6 autres formations et écoles en lien avec l’image et les industries créatives. Parmi toutes ces formations, certaines sont installées aux Papeteries – Image Factory, au plus près des entreprises de la filière.

Animateur de Personnage 3D – GOBELINS, l’école de l’image – CITIA

Public : étudiant ou professionnel / public international

Objectifs : encadré par des professionnels travaillant dans les plus grands studios d’animation 3D, le programme est construit autour d’exercices de mise en situation pratique pour développer la maîtrise de la mise en scène, du mouvement et du jeu d’acteur.
Des conférences d’experts internationaux sur le marché de l’animation et du jeu vidéo, la réalisation individuelle d’une bande démo et un stage professionnel suivi de la rédaction d’un mémoire sont aussi au programme.

Débouchés : animateur 3D. Évolution possible vers des postes à responsabilités tels que superviseur d’animation 3D ou directeur d'animation 3D.

  En savoir plus

Bachelor Gobelins Designer et Développeur Interactif – En alternance – GOBELINS, l’école de l’image – CCI Formation

         

Objectifs : cette formation originale réunit des développeurs à fort potentiel technique et créatif et des designers ayant un univers graphique personnel et de bonnes connaissances en conception interactive. Les deux profils travaillent ensemble pour concevoir et réaliser des projets web et mobiles à forte valeur ajoutée technique et expérientielle.

Débouchés : graphiste digital / directeur artistique junior pour le web, les supports mobiles et installations interactives ; développeur font ou back end multisupport (web, smartphones, tablettes…), développeur de dispositifs et d’objets connectés (capteurs, Arduino…) ; concepteur d’applications et d’installations interactives, motion designer…

En savoir plus

Cycle 2 Gobelins Design et Management de l’Innovation interactive – En alternance – GOBELINS, l’école de l’image – CCI Formation

         

Objectifs : cette formation en deux ans (bac+5) s’adresse aux designers graphiques et d’interaction et développeurs intéressés par la création de nouveaux produits, contenus ou services digitaux. De la prospective à la recherche d’idées créatives, de la conception de scénarios d’usages jusqu’à la production d’un prototype, du pilotage et du management des ressources et partenaires jusqu’à la promotion et la diffusion du projet, vous serez prêt à vous lancer dans l’innovation digitale.

Débouchés : directeur artistique pour le web, les supports mobiles, les installations interactives ; design manager, UX designer, UI & Motion designer ; lead technique ; lead designer, chef de projet, consultant digital, responsable innovation.

En savoir plus

Master Stratégie de Communication Digitale – IAE Université Savoie Mont Blanc – CCI Formation

         

Objectifs : cette formation, délivrée en partenariat avec l’IAE d’Annecy, permet d’appréhender la stratégie digitale et son écosystème pour en faire un véritable générateur de business supplémentaire, levier de la connaissance client et de l’exploitation de la data, au-delà des outils de notoriété, visibilité ou de communication.

Débouchés : chef de projet digital, concepteur rédacteur digital, spécialiste en référencement, brand content manager, responsable du marketing digital, social media strategist.

En savoir plus

Licence Développeur Informatique Multisupport – IUT Université Savoie Mont Blanc – CCI Formation

         

Objectifs : cette formation délivrée en partenariat avec l’IUT d’Annecy s’adresse aux passionnés de développement multimédia (objets connectés, tablette et smartphone, technologie web…). Elle répond à un besoin fort des entreprises en formant des développeurs qualifiés et agiles sur les évolutions rapides des technologies.

Débouchés : développeur multimédia front ou back office, développeur d’applications en ligne sur de multiples plateformes, développeur web, développeur mobile (swift et android), directeur technique.

En savoir plus

Diplôme d’études musicales – Conservatoire à Rayonnement Régional Annecy Pays de Savoie

Objectifs : cette formation permet aux élèves de comprendre les rapports musique/son/image, favorise l’émergence de talents créatifs et accompagne leur apprentissage. À terme, ils sont aptes à travailler en production, aussi bien sur des projets artistiques que sur des projets industriels nécessitant l’élaboration et le respect de cahiers des charges définis et la mise en adéquation de sources sonores avec des images.

Débouchés : compositeur / Métiers de création et de production musicale à l’image.

En savoir plus

Découvrir les autres formations et écoles en lien avec la filière image et industries créatives.

Découvrez les autres formations

Pour aller plus loin

Objectifs

Objectifs plus d'infos

Découvrez comment CITIA soutient les dispositifs d’éducation et de formation à l’image >>> en savoir plus

Éducation à l’image animée

Éducation à l’image animée plus d'infos

Découvrez comment CITIA soutient les dispositifs d’éducation et de formation à l’image >>> en savoir plus

Parcours animés

Parcours animés plus d'infos

Permettre aux enseignants de primaire de développer une démarche pédagogique d’éducation à l’image >>> en savoir plus

Musée du film d’animation

Musée du film d’animation plus d'infos

Découvrez au Conservatoire d’art et d’histoire d’Annecy un panorama de l’image animée >>> en savoir plus

Contact