Accueil / Actualités
Les ados face aux écrans d’épingles - Photo : DR

22 nov 2023

  Les ados face aux écrans d’épingles 

Les élèves du collège Les Balmettes découvrent la technique de l’écran d’épingles et tissent leur premier film d’animation !

Le cinéma d’animation n’a quasiment plus de mystère pour le collège Les Balmettes… et pourtant, cette année, une classe de 4e, encadrée par Nadia Dekkar (professeure de français) et Michelle Six (professeure d’arts plastiques), s’est lancée un nouveau défi : animer sur écran d’épingles !

Cette technique, inventée par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker dans les années 30, ne cesse de fasciner. Seuls deux modèles d’époque sont encore conservés au Canada et en France, respectivement à l’ONF (Office national du film)  et au CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée).
Alexandre Noyer, informaticien de formation et passionné de cinéma d’animation, s’intéresse de près à cette technique depuis plusieurs années. En s’inspirant des modèles originaux, il a étudié et conçu des prototypes jusqu’à trouver la solution technique pour fabriquer ses propres écrans d’épingles aujourd’hui vendus dans le monde entier.

Alexandre Noyer est venu à la rencontre des élèves courant novembre pour leur présenter deux modèles d’écrans, dont l’un comportait jusqu’à 200 000 épingles !

Alexandre Noyer     Ecran d'épingles

Les dessins prennent forme sur l’écran selon la pression exercée sur les épingles et l’inclinaison de l’éclairage, créant ainsi des jeux d’ombres et de lumières. Image après image, l’animation se joue à coup de nuances de gris.

Ecran d'épingles aux Balmettes

Alexandre en a fait la démonstration ce jour-là pour ensuite laisser les élèves découvrir par eux-mêmes… Une révélation pour certains !

L’expérimentation se poursuivra lors des prochaines séances. L’objectif sera de réaliser quelques secondes animées sur écran d’épingles au profit du film hybride développé par l’Atelier de pratique artistique (APA).

Cette séance, financée par le Département de la Haute-Savoie et le ministère de la Culture (utilisation du pass Culture), s'est tenue en présence de Peggy Zejgman-Lecarme et de Géraldine Baché, de CITIA.