Annecy Festival - Photo : ANNECY FESTIVAL/Q. Trillot

13 déc 2022

  Ouverture dès le dimanche 11 juin : une journée de + pour + de cinéma d’animation ! 

En 2023, le Festival débutera dès le dimanche 11 juin pour 7 jours dédiés au cinéma d’animation !
À la suite d'une édition 2022 exceptionnelle, et au regard de la richesse de l'offre qui se profile, la direction de CITIA a souhaité ouvrir le Festival dès le dimanche.

Pour la première fois de son histoire, le Festival international du film d’animation d’Annecy s’ouvrira le dimanche soir, par la traditionnelle cérémonie organisée dans la Grande salle de Bonlieu Scène nationale. Quelques projections seront même proposées dès l’après-midi.

Annecy 2023 se déroulera donc du 11 au 17 juin.

Mickaël Marin, directeur de CITIA, explique cette décision par la formidable croissance de l’animation mondiale : "Le nombre de festivaliers est en augmentation chaque année, les contenus sont de plus en plus variés et nous viennent d’horizons les plus divers, avec pour conséquence de nous retrouver 'à l’étroit' dans le format historique du Festival.
Avancer l’ouverture d’une journée devrait nous permettre de bonifier l’expérience de tous et de mieux mettre en valeur la cérémonie d’ouverture, qui se détachera davantage de l’ensemble de la programmation."

Le délégué artistique, Marcel Jean, ajoute : "Au cours des dernières années, la programmation du Festival est devenue de plus en plus dense. En plaçant la cérémonie d’ouverture le dimanche, nous rétablissons la chronologie de manière à conforter le lundi comme une journée de Festival à part entière. De plus, quelques projections permettront aux festivaliers de commencer à découvrir la programmation dès dimanche.
Nous ne sommes qu’en décembre et déjà nous savons que la programmation comblera les plus exigeants. Qualité et diversité sont déjà au rendez-vous, tant du côté des grands studios que de celui des indépendants."

Et comme l’a annoncé Guillermo del Toro, l'animation mexicaine sera à l’honneur !

Évolution aussi du côté du Mifa !

Pour répondre à de nouveaux enjeux, le Marché international du film d'animation se restructure pour les professionnels et les jeunes talents, autour de 3 offres et 3 espaces dont 1 nouveau lieu !

  • Stands et pavillons à l’Espace Exposants.
  • Contenus industrie (conférences, panels et rendez-vous) à l’Impérial Palace et à La Volière.
  • Talents (formation, recrutement…) dans un nouvel espace dédié : Le Campus.
    Celui-ci accueillera notamment le Mifa Campus, qui se déroulera non plus sur une seule journée mais du mardi au vendredi comme le reste du Mifa.

Rendez-vous du 13 au 16 juin pour le Mifa 2023

Nous avons hâte de vous retrouver pour cette nouvelle édition du Festival d’Annecy
du dimanche 11 au samedi 17 juin 2023.

Commentaires