13 déc 2022

  L’Hivernal Festival : Noël avant l’heure pour les scolaires ! 

L’édition 2022 de l’Hivernal Festival fait la part belle aux scolaires du territoire : ce sont plus de 500 jeunes qui ont pu bénéficier de la programmation de l’événement, entre projections, rencontres et ateliers.

Le 2 décembre dernier, CITIA organisait pour eux 3 séances suivies de temps d’échanges avec les équipes de films :

  • Ernest et Célestine, le Voyage en Charabie, en présence de Jean-Christophe Roger (réalisateur) pour les élèves de l’école élémentaire des Romains
  • Interdit aux chiens et aux Italiens, en présence d’Ilan Urroz et Alexandre Cornu (producteurs) pour les élèves des collèges des Barattes et Raoul Blanchard
  • Saules aveugles, femme endormie en présence de Julien De Man (directeur artistique) et Valérie Yendt (distributrice) pour les élèves des lycées Gabriel Fauré, Charles Baudelaire et Claude-Louis Berthollet.

Séances scolaires

Ces films, diffusés en exclusivité (sortie officielle prévue courant 2023) ont fait salles combles, suscitant en fin de séance de nombreuses questions, éveillant la curiosité de chacun sur les secrets de fabrication, les intentions ou encore les choix artistiques.

Le 3 décembre, la mise en pratique était à l’honneur avec des ateliers de marionnettes animées, des expériences en réalité virtuelle ou encore la découverte du son en cinéma d’animation. Seuls ou en famille, ces ateliers visaient à offrir au plus grand nombre la possibilité de s’initier à l’image en mouvement qu’elle soit artisanale ou technologique. Une centaine de personnes se sont prêtées au jeu, découvrant avec plaisir les champs d’action de CITIA tout au long de l’année.

Atelier son

Rendez-vous en décembre 2023 pour la prochaine édition de l’Hivernal Festival et tout au long de l’année avec les dispositifs d’éducation à l’image de CITIA.

Commentaires