20 mar 2020

  Portraits d’intervenants

CITIA a décidé de vous faire découvrir les différents intervenants qui assurent les dispositifs d’éducation à l’image en accompagnant les élèves dans la découverte de l’animation.

Dans le cadre de sa mission d’éducation à l’image animée, CITIA a développé des dispositifs pédagogiques à destination des élèves de l’école primaire jusqu’au collège, leur permettant de décrypter les techniques de l’image en mouvement.

Pour encadrer ces dispositifs, CITIA fait appel à de nombreux intervenants. Sans eux, les images ne prendraient pas vie. Depuis plusieurs années, ils accompagnent les élèves du primaire et du secondaire dans la réalisation et la production de leur film d’animation.

"Travailleurs de l’ombre", voici un aperçu de qui ils sont !

Margaux DucheneMargaux Duchêne, illustratrice
Margaux est illustratrice, animatrice et libraire, parce qu'elle avait peur de s'ennuyer avec un seul métier. Elle passe son temps à dessiner sa chienne et à faire pousser des plantes bizarres. Elle ne s'ennuie jamais et trouve que la vie est bien plus drôle quand elle est animée !

  • Mon film d’animation culte, c’est…
    Trop difficile de n'en choisir qu'un seul ! Tokyo Godfathers, Brendan et le Secret de Kells, Le Roi et l'Oiseau... Et tant d'autres !
  • Si je pouvais être dans la peau d’un personnage de dessin animé, ce serait…
    Côme, dans Le Château des singes, pour me balader librement dans la canopée.
  • L’instant magique : partager un verre avec mon mentor en cinéma d’animation, je choisis :
    Tim Burton, le roi du bricolage, ou Wes Anderson, le roi du cadrage.

Julien DehavayJulien Dehavay, animateur 2D/3D
33 ans, d'origine belge. Comme beaucoup d'enfants de mon époque, j'ai été biberonné au Club Dorothée et aux animés japonais diffusés sur le petit écran, pour ensuite dévorer mangas et BD en tous genres ! Il n’en fallait pas moins pour avoir le terreau de ma future vocation : animateur ! Après 4 années d'études des techniques de dessin traditionnelles et numériques dont le dessin animé, me voilà 7 ans plus tard chef animateur dans le studio d'animation Caribara à Annecy.

  • Mon film d’animation culte, c’est…
    Princesse Mononoké du studio Ghibli
  • Si je pouvais être dans la peau d’un personnage de dessin animé, ce serait…
    Son Goku de Dragon Ball
  • L’instant magique, partager un verre avec mon mentor en cinéma d’animation, je choisis :
    Glen Keane

D’autres portraits chinois d’intervenants seront à découvrir au fil des semaines : Théo Cibrario (animateur 2D/3D), Loran Gouy (réalisateur), Sigrid Coggins (artiste/plasticienne), Gaël Abegg Gauthey (artiste/designer), Fred Miguel (sound designer) et Florent Pitiot (sound design).

Restez connectés pour tous les découvrir !

Commentaires