Le Tumulte

23 mar 2017

  Réalité virtuelle : Le Tumulte 

Le Tumulte, un dispositif technologique innovant unique dans le monde

Andreas Koch, gérant et cofondateur de Cortex Productions, et son équipe sont les heureux concepteurs, du Tumulte®, incroyable machine qui offre une expérience immersive unique et surtout collective. Ce vaste cylindre, pouvant accueillir une vingtaine de personnes à la fois, est un jeu vidéo géant. Les joueurs sont invités à interagir avec les images en relief diffusées à 360°, et réagissent aux actions des autres joueurs.

La vue panoramique offerte fait disparaître tous les murs ; les utilisateurs perdent toute conscience à la fois de l’écran et de la salle dans laquelle ils se trouvent. Ils dépassent leur statut frustrant de spectateur, pour devenir utilisateur à part entière et être acteur du monde virtuel proposé.

Andras Koch souligne que "les actions individuelles et simultanées réalisées par les utilisateurs créent une simulation collective, voire coopérative". Il poursuit : "Ils vivent alors pleinement les choses et se créent des souvenirs. La puissance du message qui leur est transmis est sans pareil. Au final on entre dans leur mémoire."

Le Tumulte


L’équipe de Cortex Productions se penche maintenant à la diffusion des contenus VR pour le location-based entertainment, soit au-delà de l'expérience individuelle à la maison. Un Tumulte® nouvelle génération est déjà dans les tuyaux, qui pourra prendre en charge 600 personnes et traiter davantage de données. Les parcs à thème, la simulation industrielle et militaire, l’enseignement et les arts numériques figurent parmi les débouchés possibles.

Il est actuellement possible d’expérimenter le Tumulte® au musée de la BD à Angoulême.

Plus d’informations sur le Tumulte® ici

Commentaires