Forum Blanc 2017

23 mar 2017

  Retour sur le Forum Blanc 2017 

Nouveau succès cette année pour le Forum Blanc dans sa "version +" pour 2017 !

Le Forum Blanc a rencontré cette année encore un franc succès avec 210 participants et 35 intervenants. La programmation était dense sur les 3 jours de rencontre avec 20 sessions de débats, conférences et études de cas et 1 espace Démo. Au cœur de l’actualité média du moment, l’événement a permis de faire un beau tour d’horizon du brand content et storytelling multimédia. Une formidable plongée dans les grandes expériences immersives avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée !

Cette 8e édition a mis l’accent sur 2 secteurs en particulier : le tourisme et l’éducation, avec des ateliers dédiés.

AccorHotels sur Snapchat, la Nouvelle-Aquitaine valorisée par le transmédia, les programmes pédagogiques de la société Augment, etc. Autant de sujets qui sont venus enrichir les échanges et retours d’expériences et offrir de nouvelles perspectives à l’ensemble des participants !

Dans le domaine de l’éducation, l’objectif du partenariat avec Réseau Canopé, était de réfléchir à la façon dont la réalité virtuelle et la réalité augmentée pouvaient faire sens dans le domaine de l’éducation. Jérôme Lecanu, directeur délégué à l'édition transmédia Réseau Canopé, affirme : "Nous explorons le champ des possibles offert par la réalité virtuelle en vue d’en faire un outil pédagogique. Pour ce faire il nous faut mesurer les usages du numérique éducatif."

C’est là le point de départ avec le projet The Enemy VR, réalisé par Karim Ben Khelifa. Il rompt avec l’imagerie de la guerre telle que les médias la diffusent. Cette étude exploratoire offre une expérience d’immersion collective et éducative où le public est invité à se déplacer au milieu des face-à-face de combattants. Réseau Canopé s’est associé à la société de production Camera Lucida pour organiser une journée d’expérimentation de ce projet par une classe de première. Que se passe-t-il quand on introduit la réalité virtuelle dans une classe ? Comment l’enseignant peut-il s’approprier l’expérience offerte par cet objet et l’exploiter pour diffuser la connaissance ? Cette journée a été un premier jalon de l’exploration qui sera complétée par d’autres expériences.

Plus d’informations sur le projet The Enemy

Revoir la vidéo sur l’expérimentation Réseau Canopé


Le Forum Blanc, qu’en ont-ils pensé ?

Jérôme Lecanu, directeur délégué à l'édition transmédia Réseau Canopé, souligne l’importance d’avoir accès à tous ces nouveaux dispositifs.
"Ce n’est pas la première fois que je viens, j’adore le Forum. Il était important pour nous cette année de partager l’événement avec des personnes de mon service, que tous aient accès à ces nouveaux dispositifs et les nouvelles grammaires d’écritures et narration qui en découlent, pour s’approprier le contenu. La réalité virtuelle change complètement le point de vue. On n’est plus dans un message descendant. Ici le réalisateur disparaît et c’est celui qui est dans l’expérience qui pilote le déroulement de l’expérience.
Par ailleurs le lieu est sympathique et convivial. C’est pour moi un rendez-vous annuel important, qui permet d’apporter des regards sur de réelles convergences pratiques et de faire des rencontres. Échanger avec les acteurs de la réalité virtuelle et réalité augmentée nous aide à repenser notre travail et réinventer notre façon de travailler.
"

Igor Manceau, directeur créatif Ubisoft Annecy, a beaucoup apprécié la pluralité des profils présents.
"La confrontation des problématiques des professionnels d’horizons différents, qu’ils soient dans le jeu visuel plus classique ou dans des métiers plus interactifs et liés à la digitalisation, était pour moi une vraie source d’enrichissement. Le partage d’expérience offre des opportunités et nous aide à repenser nos problématiques, différemment.
Source d’étonnement pour moi, certaines de nos problématiques dans le secteur du jeu ont été exprimées par d’autres industries et finalement beaucoup d’intervenants. Il est intéressant de voir comment chacun s’approprie les sujets. Finalement sur des événements tels que celui-ci, on se nourrit de la réflexion des autres !
Pour aller plus loin, je suis persuadé que, pour beaucoup des problématiques évoquées, des réponses auraient pu être apportées depuis l’audience, dans la salle. Peut-être y aurait-il quelque chose à articuler autour de ce point pour la prochaine session.
Enfin, le cadre était magnifique et l’organisation parfaite. On sent que l’organisation est rodée, c’est fluide et confortable. La destination plaisante et contribue très certainement au réseautage !
"


Et sur Annecy ?

Sur Annecy, de nombreux projets autour de la réalité virtuelle voient le jour et grandissent vite.

On peut citer notamment le serious game de Novamotion Healthcare, qui produit des solutions 3D temps réel pour le secteur de la santé. Belle avancée technologique, ce jeu 3D Virtual Operating Room, coréalisé avec KTM Advance, le CHU de Toulouse et le SGRN à Albi, labellisé par Imaginove et soutenu par le Conseil général de la Haute-Savoie, est un outil de formation basé sur l’intelligence artificielle. C’est un jeu de simulation pour former et entraîner les professionnels du bloc opératoire à la gestion des risques et à la prévention des événements indésirables graves. Ce jeu multijoueurs a pour objectif de s’assurer que les futurs soignants savent travailler en équipe et d’améliorer la communication entre les acteurs du bloc opératoire.

 

Toujours dans le domaine médical, l’agence Kariba Productions met son expertise en réalité virtuelle au service d’un laboratoire médical pour la commercialisation d’un médicament agissant sur la peur en avion. L’agence a créé une application qui propose plusieurs vidéos immersives, plaçant le patient phobique au cœur de situations dans lesquelles il peut ressentir la peur à différents niveaux (lorsqu’il s’approche de l’aéroport, lorsqu’il s’enregistre, lorsqu’il est assis dans l’avion, etc.). Avec cet outil le médecin généraliste va pouvoir détecter finement le besoin et prescrire le traitement approprié.


Revivre l’événement en articles, en images, tweets ou citations

Revoir les captations vidéo

Lire le bilan

Commentaires