Hélène Tanguay - Photo : ANNECY FESTIVAL/G. Piel

10 jan 2023

  Décès d’Hélène Tanguay 

C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe du Festival d’Annecy a appris la disparition d’Hélène Tanguay qui était engagée pendant plus de 37 ans dans le milieu de l’animation.

Hélène Tanguay, née à Montréal, est entrée en 1970 à l’ONF (Office national du film du Canada) où, peu après, elle occupa un poste au Bureau des festivals. En 1979, elle fut élue au conseil d’administration de l’ASIFA-Canada où elle cumula durant 13 ans diverses fonctions. Pendant 6 ans, elle fut déléguée canadienne au conseil de l’ASIFA International. Elle participa également, à titre de membre de jury, à des festivals prestigieux (Espinho, Hiroshima et Annecy). Pour souligner sa contribution exceptionnelle au milieu de l’animation et saluer son départ de l’ONF, le Festival international d'animation d'Ottawa décerna à Hélène Tanguay le titre de présidente honoraire de son édition 2007.

Hélène Tanguay entretenait un lien privilégié avec le Festival international du film d’animation d’Annecy, puisqu’elle s’y rendait chaque année depuis 1975, et ce, jusqu’en 2008, où elle fut membre du jury courts métrages.

À la retraite depuis 2007, ce fut la meilleure ambassadrice que l'ONF n'ait jamais eue. Elle était chaleureuse, drôle et enjouée, haute en couleur et d'un caractère bien trempé. Elle aimait l'animation, les films et les réalisateurs, elle adorait Annecy et d'autres festivals aussi, et en retour elle était également très aimée et appréciée, internationalement.

Au début de sa retraite, elle travailla encore plusieurs années au côté de Frédéric Back dans son atelier, jusqu'à son décès fin 2013. Nous avions eu le plaisir de la revoir à Annecy en 2017, bien que déjà malade, car rien ne lui faisait plus plaisir que de se retrouver en festival avec ses amis.

L’équipe du Festival d'Annecy se joint à ses proches et à sa grande famille dans l'animation pour saluer la mémoire et le souvenir d'une très grande dame.

Commentaires