Interdit aux chiens et aux Italiens

25 oct 2022

  'Interdit aux chiens et aux italiens' en ouverture de l'Hivernal Festival 

Le film sera projeté le jeudi 1er décembre, au cinéma Pathé Annecy, en ouverture de la 3e édition de l’Hivernal Festival, en présence d'Ilan Urroz et Alexandre Cornu, producteurs.

Prix du jury et prix Fondation Gan à la Diffusion au Festival d'Annecy en 2022, Interdit aux chiens et aux Italiens, d'Alain Ughetto, retrace sur près d’un siècle l’histoire sociale des Italiens ayant quitté leur pays pour s’installer en France.

Porté par un récit familial, ce long métrage tourné en stop-motion met en lumière les difficultés rencontrées pour reconstruire un foyer en exil, et questionne la transmission de cette mémoire.

Mais pourquoi ce titre ?
"Au départ, une image ancienne qui circule sur le Net, celle d’un panneau en noir et blanc accroché à la devanture d’un vieux café, m’a intrigué : 'Interdit aux chiens et aux Italiens'. Je pensais que cette image arrivait de Savoie ou de l’Ain, ou peut-être de la Suisse, mais en fait sa première apparition a été en Belgique. D’autres pays ont suivi (…). La violence, la cruauté et la férocité de ce petit panneau qui accueillait les migrants s’adapte parfaitement à l’évocation historique qui fonde la thématique de ce film. Une scène entière est consacrée à cette affichette qui en est devenue le titre."
Alain Ughetto

Remerciements au distributeur Gebeka Films

Le film sortira en salle le 25 janvier 2023.

Rendez-vous du 1er au 4 décembre 2022 dans votre salle de cinéma, à Annecy et en Haute-Savoie !

Commentaires