Collège au cinéma : Reza Riahi, directeur artistique du film 'Parvana, une enfance en Afghanistan' - Photo : CITIA/G. Baché

15 déc 2021

  Collège au cinéma 

CITIA poursuit sa mission d’éducation à l’image en soutenant des dispositifs pédagogiques permettant aux élèves de découvrir la culture et la pratique de l’image animée.

Dans le cadre du dispositif "Collège au cinéma", les élèves du département de la Haute-Savoie sont amenés à découvrir des œuvres cinématographiques tout au long de l'année (films de fiction, documentaire ou animation).

Le film d'animation Parvana, une enfance en Afghanistan ayant été programmé au 1er trimestre (du 2 novembre au 17 décembre 2021), CITIA a souhaité s'associer au dispositif et proposer un temps d'échange avec Reza Riahi, directeur artistique du film. La venue de l'artiste a été coorganisée par CITIA, la DSDEN et la FOL74, les 13 et 14 décembre 2021, dans 2 collèges de Haute-Savoie : Les Rives du Léman (Évian-les-Bains) et Michel Servet (Annemasse).

Collège au cinéma : Reza Riahi, directeur artistique du film 'Parvana, une enfance en Afghanistan'

Ce sont 10 classes du 2d degré qui ont eu la chance d'aborder "différemment" le film, de pousser la réflexion, d'explorer les coulisses ou encore de découvrir le métier de directeur artistique. Dans un contexte où l'éducation aux images, à l'information et aux médias est plus que nécessaire, cette collaboration départementale prend d'autant plus de sens autour d'une œuvre telle que celle-ci.

Commentaires