6 déc 2021

Jean-Charles Mbotti Malolo au collège des Balmettes 

Dans le cadre d’un dispositif de résidence d’artiste au collège, l'établissement annécien des Balmettes accueillera le réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo.

Après avoir accueilli Jung Henin, l’auteur de Couleur de peau : Miel, le collège des Balmettes reçoit cette année Jean-Charles Mbotti Malolo, pour imaginer un projet avec les élèves.

À l’occasion de la dernière édition du Festival international du film d’animation d’Annecy, Jean-Charles Mbotti Malolo était intervenu dans le cadre d’une séance Rencontre avec un artiste, durant laquelle il avait transmis aux jeunes spectateurs ce qui anime ses films : son rapport au corps, aux gestes, aux sens, ou encore à la musique. Un instant magique pour les classes présentes et l’occasion de le questionner sur son travail, sa technique, ses inspirations… mais aussi de faire naître de nouveaux projets !

Séduit par l’univers du réalisateur et le travail pédagogique possible autour de son art, le collège des Balmettes (Annecy), s’est saisi de l’opportunité de proposer une collaboration à Jean-Charles Mbotti Malolo, dès l’issue de cette rencontre ! C’est ainsi que le projet libre "La couleur danse" est né : à la croisée des arts et du mouvement.

Ce projet s’inscrit sur l’année, avec la venue à plusieurs reprises de l’artiste sur le territoire. Il amènera peu à peu les élèves vers la réalisation d’un court métrage d’animation utilisant une technique particulière : la rotoscopie.

Le réalisateur des films Le Sens du toucher et Make It Soul mettra ainsi à profit son expérience, afin d’aborder avec les élèves la question du rapport au corps et au mouvement, la danse étant une grande source d’inspiration pour lui.

Jean-Charles Mbotti Malolo sera donc de retour au collège des Balmettes le 9 décembre prochain pour poursuivre son travail de partage avec les élèves.

Jean-Charles Mbotti Malolo

Ce dispositif de résidence d’artiste au collège est coordonné par CITIA, dans le cadre de sa mission d’éducation à l’image, et est soutenu par le Département de la Haute-Savoie.

Commentaires