9 déc 2019

  L’éducation à l’image pour tous 

Avec le soutien de la ville d’Annecy et du Département de la Haute-Savoie, CITIA propose tout au long de l’année des dispositifs d’éducation à l’image animée.

Dans le cadre de sa mission d’éducation à l’image animée, CITIA a développé des dispositifs pédagogiques à destination des élèves de l’école primaire jusqu’au collège, leur permettant de découvrir le cinéma d’animation et de réaliser leur 1er film d’animation en stop-motion ou sur ordinateur : Imagine, Parcours animés et Images de collégiens.

Le projet pédagogique développé par CITIA et ses partenaires s’articule autour de 3 notions fondamentales :

  • Voir
  • Faire
  • Interpréter

Au cours de l’année scolaire, les jeunes réalisateurs en herbe sont à la fois acteurs et spectateurs et éveillent tout aussi bien leur créativité que leur esprit critique.

Au fil du projet, CITIA souhaite apporter un savoir-faire tout en laissant libre court à l’imaginaire, éduquer tout en se divertissant, initier jusqu’à susciter, pourquoi pas, des vocations et donner des ailes pour devenir le futur Michel Ocelot (Kirikou et la Sorcière, Dilili à Paris…) ou Jérémy Clapin (J’ai perdu mon corps).

Découvrez-les à l’œuvre !
    


  

Résidence de Jung aux Balmettes
CITIA est également partenaire culturel du dispositif de résidence d’artiste en collège soutenu par le Département de la Haute-Savoie qui a permis au collège des Balmettes d’accueillir Jung Henin tout au long de l’année scolaire 2018-2019, pour intervenir auprès des élèves et leur parler de démarche de création. Après cette première résidence au bilan très positif, l’expérience est renouvelée pour 2019-2020. Il s’agira d’une résidence hybride qui mêlera toujours un travail de médiation entre l’artiste et les élèves et un travail de création avec la réalisation d’un film documentaire sur la thématique des langages.

En savoir plus

Commentaires