Annecy 2019 – Photo : L. Gouttenoire/CITIA

28 mar 2019

  La sélection officielle d’Annecy continue 

Après avoir annoncé les noms des courts métrages sélectionnés, Annecy vous dévoile aujourd’hui la liste des films de fin d’études, des films de TV et de commande.

Cette année, le Festival international du film d’animation d’Annecy aura reçu 3 092 films issus de 86 pays pour concourir en sélection officielle. En tête des pays ayant soumis le plus de films : les États-Unis, la France et le Royaume-Uni.

Les comités de sélection du Festival vous dévoilent aujourd’hui la suite des films en compétition :

Découvrir toute la sélection officielle

Découvrir les comités de sélection d’Annecy 2019.

Marcel Jean, délégué artistique du Festival d’Annecy, qualifie la sélection des films de fin d’études d'"...enthousiasmante. La question de l’identité (à commencer par l’identité de genre) remonte à la surface et préoccupe plusieurs jeunes cinéastes. On note cette année plusieurs propositions esthétiques fortes et de nombreuses explorations techniques. On constate que les jeunes femmes sont de plus en plus présentes dans les écoles d’animation, puisque 65,2 % des films sélectionnés ont été réalisés ou coréalisés par des femmes !"

Quant à la sélection des films de télévision et de commande, Marcel Jean la décrit comme "...innovante et témoignant de l’incroyable diversité de la programmation contemporaine. De l’éclosion des diverses plateformes et de la multiplication des chaînes découle une production plus audacieuse, plus nichée aussi. On remarque que les femmes demeurent toujours moins présentes dans le champ de la production télévisuelle, puisqu'elles signent moins du tiers des films sélectionnés. La situation tend à s’équilibrer du côté des films de commande puisque 43 % de ceux retenus ont été réalisés ou coréalisés par des femmes."

Félicitations à toutes les équipes de films sélectionnés !

À l’occasion de la conférence de presse du Festival d’Annecy, qui se tiendra le 15 avril 2019 à Paris, vous découvrirez la liste des longs métrages en compétition.

D’ici là, pensez à vous accréditer pour découvrir tous ces films en compétition lors du Festival international du film d’animation d’Annecy, du 10 au 15 juin 2019.

Commentaires