Les Papeteries – Image Factory

10 déc 2018

  7 clés pour lancer sa start up avec succès 

Comment trouver la bonne idée ? Comment connaître le marché et se placer face à la concurrence ? Comment être accompagné ? 7 clés pour réussir un projet de start up.

Caroline Jomier, responsable entrepreneuriat – Pépinières d'entreprises à la Direction du Développement Économique à Grand Annecy, met en lumière des atouts clés qui permettent aux jeunes entrepreneurs de trouver la bonne idée et se lancer avec succès.

Commencez par trouver la bonne idée...

Soyez curieux et inventif
Alerte et avec un sens aigu de l’observation, les signaux faibles sont les indicateurs à rechercher. Les tendances d’aujourd’hui, qui ne sont pas forcément dominantes, peuvent devenir les gros succès de demain. Il est important de se tenir informé, ouvert à l’émergence des nouveautés, pour pouvoir identifier de nouveaux produits ou services.

Osez aller à la rencontre et croiser les idées
Le monde économique est riche d’experts, de bonnes pratiques et d'idées. Aller à la rencontre des acteurs du marché et les marchés connexes est essentiel pour alimenter votre réflexion, dès l’ébauche de l’idée. Intéressez-vous à la concurrence et questionnez les potentiels clients. Croiser les regards permet d'analyser votre idée sous plusieurs angles. Vous vous nourrissez du marché, mais c’est souvent également en benchmarkant d'autres marchés que vous pourrez apporter de nouvelles facettes à votre idée.

Identifiez un besoin et la réponse adaptée
La bonne idée c’est celle qui va rencontrer un marché, un public, des personnes intéressées. Il est impératif d’identifier un besoin précis et de s’appliquer à y répondre de manière innovante, dans la différenciation. Répondant à ce besoin, la bonne idée pourra se transformer en projet de création d’entreprise.

…. et lancez votre start-up avec succès !

Démarquez-vous de la concurrence
Se confronter au marché est une démarche à suivre en continu dans la création d’une entreprise. Cela permet d’ajuster et affiner le produit ou le service avant son lancement, même et surtout en phase de prototypage/conception. Vous toucherez juste ! En étudiant la concurrence vous connaîtrez la pertinence de votre offre par rapport au marché et déterminerez sa valeur ajoutée. Côté mix marketing, celui-ci pourra être ajusté suite à une consultation des clients potentiels. Vous saurez alors également si leur nombre est suffisant pour assurer la viabilité de l’entreprise.
Un ajustement constant au regard du marché et de ses acteurs est essentiel pour ne pas perdre du temps, des finances et de l’énergie en empruntant un mauvais chemin de développement du produit ou du service.

Créez accompagné
Il est important d’avoir des interlocuteurs extérieurs pour faire le point régulièrement et prendre du recul sur le projet. En incubateur, accélérateur ou bien ante création, les pépinières d’entreprises offrent des accompagnements sur-mesure et un appui considérable aux porteurs de projet, en plus de solutions d’accueil et d’hébergement. Leur objectif est de favoriser la réussite des créations d’entreprise. Profitez-en, ne vous lancez pas seul !

Financez votre projet dès le démarrage
La commercialisation prend toujours plus de temps qu’imaginé. Il est donc nécessaire d’être vraiment réaliste sur ses besoins en financement et d'avoir une aise financière. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre banquier dès les débuts de votre projet pour ficeler le plan de financement grâce auquel vous atteindrez vos objectifs. Il existe également des plateformes d’initiatives locales (telles que Initiative Grand Annecy avec son prêt à taux zéro pour les créateurs jusqu’à 100 000 € pour les projets innovants ou remarquables) ou encore la Banque Publique d’Investissement.

Ayez envie !
Se lancer dans un projet est un vrai travail. Investissez-vous à 100 %, c’est la clé du succès. Les projets qui aboutissent et rencontrent le succès sont ceux pour lesquels les porteurs de projet se sont consacrés à plein temps.


Zoom sur Annecy : quelles structures pour aider les jeunes entrepreneurs sur notre territoire ?

Le Pôle "Entreprenariat - Pépinières d'entreprises" de la Direction du Développement Économique du Grand Annecy a pour rôle de proposer les meilleures conditions de réussite aux startups de notre territoire. Il offre :

  • un accompagnement à la création d'entreprise individuel de proximité (validation du modèle économique / primo-développement / croissance)
  • la mise en réseau avec les acteurs du territoire (filières, financeurs, université, centres d'expertise) et les milieux économiques
  • un hébergement temporaire, flexible, modulable, "services compris", à un coût modéré

Depuis 2001, plus de 250 porteurs de projet et jeunes entreprises ont été accompagnés au sein des 3 pôles entrepreneuriaux thématisés : Galileo "Industrie et Innovation", la pépinière des Papeteries "Industries créatives et du numérique" et Annecy Base Camp "Industries du sport et de l’outdoor".

Plus d’infos sur www.entreprendre.grandannecy.fr ou par mail à pepinieres@grandannecy.fr

Entreprendre avec le Grand Annecy

Commentaires