VR@ANNECY – Photo : M. Dufournet/CITIA

16 oct 2018

  Forum Blanc : pas d'édition en 2019 

Transition vers un renfort de la création digitale lors d’Annecy 2019

CITIA, organisateur du Festival et du Marché international du film d’animation d’Annecy, n'organisera pas d’édition 2019 du Forum Blanc afin de concentrer ses actions sur les manifestations du mois de juin.

À cette occasion, une nouvelle offre de dispositifs à l’attention des professionnels de la création digitale innovante, et plus particulièrement ceux de la réalité virtuelle, sera proposée.

Le Forum Blanc, organisé en janvier au Grand-Bornand depuis 2010, répondait à la volonté d’accompagner les professionnels de l’animation dans les transformations digitales des secteurs des médias, des technologies, des contenus et des usages.

Ce format, alors unique, consistant à confronter les points de vue d’acteurs de l’audiovisuel et du numérique, à partager les bonnes pratiques et à décrypter les tendances de demain, a depuis inspiré de nombreux événements.

La place grandissante de l’animation dans les processus de création d’œuvres immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte) ainsi que l’appétence de plus en plus grande des professionnels et du public pour les nouvelles formes de narration motivent aujourd’hui le choix d’un arrêt de la manifestation afin de relocaliser et concentrer ces enjeux au sein du Festival et du Marché dès le mois de juin.

Dans ce cadre, un programme transversal, ambitieux et complémentaire à l’offre existante, dédié à la réalité virtuelle et ses dérivés, sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Par cette décision, CITIA souhaite réaffirmer et renforcer la place d’Annecy en tant que rendez-vous international incontournable de la création animée sous toutes ses formes.

Commentaires