Fonds d'aide

23 mar 2017

  Fonds d’aide à la création d’œuvres audiovisuelles 

Augmentation du Fonds d’aide à la création d’œuvres audiovisuelles, passé de 225 000 € à 300 000 EUR.

Les effets des réformes du crédit d’impôt et du Cosip favorisant la relocalisation des productions en France, les projets de séries d’animation sont nombreux et les studios d’animation se portent bien…

C’est pour cette raison que CITIA avait sollicité, en 2016, le Conseil départemental pour augmenter le Fonds d’aide à la création d’œuvres audiovisuelles d’animation numérique de la Haute-Savoie de 225 000 € à 300 000 EUR.

Madame Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée), a adressé un courrier à Monsieur Christian Monteil, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, le 24 janvier dernier, pour valider sa contribution dans le cadre du dispositif d’aide aux fonds régionaux d’aide à la production de long métrage, court métrage et production audiovisuelle, dit "1 euro pour 2 euros".

Un premier appel à projets a été lancé en 2017. Le comité d’experts qui s’est réuni le 3 février dernier a proposé d’attribuer une aide à deux projets ; cette proposition sera soumise, pour approbation, à la Commission permanente du Conseil départemental, en avril 2017.

Compte-tenu de cette augmentation du Fonds, il est prévu de faire un deuxième appel à projets, courant 2017, qui permettra d’aider une ou plusieurs autres séries d’animation numérique dont tout ou partie de la production se fera sur notre territoire.

Dans l’attente de voir émerger de nouveaux talents…

Commentaires