Accueil / Actualités

15 nov 2012

  Nouveaux usages, supports et contenus ? Rendez-vous au Forum Blanc 2013 

Accréditez-vous au Forum Blanc 2013, qui se tiendra au Grand-Bornand du 16 au 18 janvier 2013.

">

Accréditez-vous au Forum Blanc 2013, qui se tiendra au Grand-Bornand du 16 au 18 janvier 2013.

Découvrez au fur et à mesure le programme et les intervenants.


Citons parmi les études de cas Destinées, Alma une enfant de la violence, Défense d'afficher, etc.


Les dates à retenir

  • 15/11 - 6/01 : inscription au Forum Blanc
  • 15/12 : inscription atelier
  • 6/01 : inscription activité neige

Lire l'éditorial de René Broca et Cédric Guiard, coresponsables du contenu éditorial du Forum Blanc.

Tout a changé et rien n’a changé depuis la première édition du Forum Blanc, écrivions-nous l’an dernier. On pourrait aujourd’hui répéter le diagnostic : innovations incessantes, en termes de création, de transmission et d’usage, mais permanence des modèles économiques traditionnels. Le fait de pouvoir répéter la même analyse un an plus tard est par lui-même un élément nouveau : la même chose, plus tard, ce n’est plus la même chose. Ceci oblige peut-être à reconsidérer le paysage.

Les pionniers n’ont pas été remplacés par les bâtisseurs ; les modèles économiques sont introuvables ou trop nombreux. Le temps des révisions déchirantes serait-il venu ?

Des signes, au moins, incitent à refroidir les ardeurs initiales. Certes, les nouveaux médias demeurent à la fois la condition de création et de transmission de toutes sortes d’expérimentations et d’initiatives créatrices, mais souvent dans des champs extérieurs à celui de l’industrie de programmes, politique et social notamment. Et toujours hors marché.

Au sein des industries de programmes, on semble redécouvrir certaines évidences, dont le goût majoritaire pour la réception passive d’histoires linéaires. D’où peut-être la référence plus fréquente à une "interactivité douce", qui accompagne et enrichit le fil narratif central, mais ne s’y substitue pas.

Les paradigmes ont la vie dure, semble-t-il, et les user generated content ne méritent pas toujours qu’on paie pour y accéder.

Et donc le champ reste largement ouvert pour des usages qui sont encore à inventer – programmes ou services – capables de trouver leur public en rencontrant son désir de quelque chose de plus : supplément d’âme, de rêve ou de connaissances.