Images de collégiens

Guide

Les ateliers Images de collégiens ont été créés en 2003 dans le cadre des Chemins de la culture, par le Département de la Haute-Savoie, et sont destinés aux collégiens et à leurs enseignants.

Ces ateliers sont intégrés au cœur d’une démarche globale d’éducation artistique à l’image, dont la finalité est la création d’un film d’animation numérique sur un sujet libre. Ils se composent de trois étapes : une visite commentée du Musée du film d’animation, un atelier de réalisation et une diffusion lors d’une séance en amont du Festival international du film d’animation d’Annecy.

Pour aider les enseignants, CITIA met à leur disposition différentes ressources sur lesquelles s’appuyer afin d’élaborer le scénario du film et de préparer son contenu, comme le DVD interactif AnimAnum.

Les collégiens participent ensuite soit à un stage final de réalisation d’une semaine dans la salle multimédia de CITIA, soit à un stage de découverte de l’animation en volume au sein de leur école. Numérisation, animation, sonorisation et montage sont au programme du stage, dirigé par un intervenant professionnel et encadré par l’enseignant.

  

Pour aller plus loin

Éducation à l'image

Éducation à l'image plus d'infos

Des dispositifs et des outils pour accompagner les démarches pédagogiques d’éducation à l’image >>> en savoir plus

Parcours animés

Parcours animés plus d'infos

Permettre aux enseignants de primaire de développer une démarche pédagogique d’éducation à l’image >>> en savoir plus

Imagine

Imagine plus d'infos

Sensibiliser les élèves de maternelle et primaire à l’image en mouvement en créant une séquence animée >>> en savoir plus

Formation

Formation plus d'infos

CITIA accompagne ou coorganise 8 formations supérieures dédiées à l’image en Haute-Savoie >>> en savoir plus

Contact

  • Charline Thénot

    Assistante Mifa & Éducation à l'image
    Développement économique & Mifa