Accueil / Actualités
Les Papeteries – Image Factory - Photo : CITIA

10 jui 2024

  TNZPV s'installle aux Papeteries – Image Factory

Alors que le Festival international du film d'animation d'Annecy a lancé ses premières projections et que l’ouverture du Mifa est imminente, TNZPV vient d'annoncer son implantation aux Papeteries – Image Factory.

CITIA est heureux d’accueillir TNZPV aux Papeteries – Image Factory. Le studio annécien poursuit sa croissance et franchit une nouvelle étape avec cette installation dans le lieu emblématique des industries créatives. Mathieu Rey, Thomas Giusiano et Marc Rius, cofondateurs de TNZPV, ont souhaité intégrer ce lieu pour développer leurs productions et leur studio d'animation en les inscrivant dans la dynamique impulsée par CITIA. Pour les trois associés, Les Papeteries – Image Factory offrent une infrastructure adaptée et un environnement de travail idéal qui permettront à TNZPV Annecy de renforcer son activité.

PLUS DE 10 ANS D’EXISTENCE POUR LE GROUPE TNZPV

C'est à Arles que la société historique a été créée en 2010. Depuis, TNZPV est devenu le plus important studio de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur où la société vient d'acquérir un bâtiment de 2 700 m² pouvant accueillir environ 400 salarié(e)s. Créé en 2020, le studio annécien suit la progression du groupe TNZPV. Les deux studios sont complémentaires, travaillant en miroir, main dans la main, sur un pipeline de fabrication commun. Augmenter la surface de travail aux Papeteries – Image Factory avec un nouvel espace de 300 m² va permettre de doubler les effectifs à Annecy et accueillir une soixantaine d'artistes-technicien(ne)s, ce qui est un atout supplémentaire.

“La venue de TNZPV en 2020 dans notre région fut une excellente nouvelle pour le secteur. CITIA a accompagné le studio annécien dans ses nombreux projets et est fier de constater que quatre années plus tard, TNZPV est devenu un acteur majeur de l'animation. L'installation du studio aux Papeteries – Image Factory va permettre de renforcer notre écosystème et de poursuivre notre collaboration en vue de soutenir les futurs projets du studio”, Mickaël Marin, directeur de CITIA.

DES PRODUCTIONS MONDIALEMENT CONNUES

Pachyderme

Après la nomination de Pachyderme aux Oscars – film soutenu par le Fonds de soutien aux œuvres d'animation du Département de la Haute-Savoie et, en partie, fabriqué à Annecy – TNZPV développe actuellement cinq longs métrages à potentiel international : Merry Christmas Monsieur Hulot qui est une libre adaptation de l'œuvre de Jacques Tati ; Pearl, une comédie familiale pleine d'aventures dans un futur où l'eau n'existe plus ; Achoo, l'épopée d'un petit dragon chinois qui ne sait pas cracher de feu ; Les 4 Gars mêlant prises de vues réelles et animation, adapté d'un roman de Claire Renaud ; Séraphine adapté d'un roman de Marie Desplechin (en coproduction minoritaire). TNZPV produit également un spécial TV de 52' : Mon chien, Dieu et les Pokétrucs en partenariat avec France Télévisions ; mais aussi deux séries : Bobo coproduite avec OuiDo Productions et Les Trop Super, adaptation d'une collection de livres jeunesse éditée chez Actes Sud Junior.

Côté studio, TNZPV a participé à la fabrication de nombreux courts, longs métrages et séries comme T'choupi à la campagne produit par Les Armateurs et plusieurs autres produites par Technicolor Animation Productions puis Mikros Animation : Les Légendaires, Team DroniX, Gus, le chevalier Minus, The Coop Troop et, actuellement, la première saison d'une série portée par une grande major américaine. Intégrer Les Papeteries – Image Factory permettra d'asseoir davantage le studio et ses outils de production avec, pour objectif constant, de fournir un travail exigeant et de haute qualité. Particulièrement robuste et performant, le pipeline de TNZPV a la capacité de mener la fabrication de plusieurs projets ambitieux en parallèle, avec une grande réactivité.

Toujours attentifs au bien-être de leurs salarié(e)s, les dirigeants de TNZPV cherchent à leur offrir les meilleures conditions de travail. Cela passe par différents axes : une certification Ecoprod, un engagement auprès de l'association Les Femmes s'Animent et, dès ce mois de juin, l'expérimentation de la semaine à 4 jours sur l'ensemble des départements de la société. Enfin, soucieux de faire émerger et d'accompagner de jeunes talents, TNZPV n'hésite pas à mettre le pied à l'étrier à leurs salarié(e)s sur ses propres productions, mais aussi en organisant des sessions de présentation de projets que ces auteur(e)s en devenir souhaiteraient développer. TNZPV apporte également un soutien actif à Do Not Disturb, une résidence artistique dédiée à l'écriture pour l'animation.