Annecy 2022  - Illustration : Laurent Durieux

15 mar 2022

  La Sélection officielle Courts métrages 

Le Festival d’Annecy dévoile la première partie de sa Sélection officielle avec l’annonce des courts métrages en compétition.

Découvrez tous les résultats de la Sélection officielle des courts métrages

Cette année, plus de 1 347 courts métrages (soit 152 de plus qu’en 2021), en provenance d’une centaine de pays, ont été inscrits.

­

Voici la sélection :

  • 38 pour L’officielle
  • 8 pour la catégorie Off-Limits
  • 17 pour la section Perspectives
  • 9 dans la section Jeune public

Réalisateurs et réalisatrices sont représentés à parité.

Découvrez la Sélection officielle et le comité de sélection !

"Depuis quelques années, on remarque une tendance marquée dans la production de courts métrages. Ceux-ci, en majorité, sont de plus en plus longs, parfois avec des ambitions narratives plus importantes. La sélection 2022 reflète cette évolution puisqu’elle compte moins de films que d’habitude. Cela signifie que notre équipe a dû, encore davantage que les années précédentes, faire des choix difficiles, laisser de côté des œuvres de qualité… Au final, la sélection nous apparaît diversifiée, avec un bel équilibre entre les nouveaux visages et les œuvres d’artistes confirmés : Amanda Forbis et Wendy Tilby, Anna Budanova, Špela Čadež, Kōji Yamamura, Claude Luyet… Pour ce qui est de l’origine des films, on remarque un véritable sursaut de dynamisme du côté de la production indépendante des États-Unis et du Japon. Par un heureux effet de synchronicité, les films suisses sont d’un excellent niveau, alors même que nous rendons hommage à cette cinématographie. Enfin, nous sommes heureux de la sélection d’Angle mort, du Tunisien Lofti Achour, et d’Akplokplobito, de la Franco-Togolaise Ingrid Agbo, deux films qui témoignent de la vitalité de l’animation africaine, à laquelle nous rendions hommage l’année dernière."
Marcel Jean, délégué artistique

Rendez-vous le 28 mars pour découvrir la Sélection officielle des films de fin d’études, films TV & de commande.

Les longs métrages et œuvres VR en compétition seront quant à eux dévoilés ultérieurement.

Avant le 28 avril 2022, profitez des meilleurs tarifs sur les accréditations Festival, Festival+ et Mifa !
> Je m’accrédite

Commentaires