Projection - Photo : CLERGUE THIERRCY;

20 mai 2021

  La sélection officielle 2021 des longs métrages dévoilée ! 

Avec cette annonce, toutes les œuvres retenues en compétition pour cette édition 2021 du Festival sont désormais connues !

Découvrez sans plus attendre la liste des longs métrages en compétition, comprenant les catégories l’Officielle et Contrechamp :

Longs métrages en compétition – l’Officielle :

Ma famille afghane (My Sunny Maad) de Michaela PAVLÁTOVÁ – France, République tchèque
"Ma famille afghane (My Sunny Maad) est le premier long métrage d’une réalisatrice auréolée du Cristal du court métrage en 2012. Il s’agit d’une histoire touchante, pleine de nuances et de subtilité sur l’expérience d’une Occidentale installée en Afghanistan. Assurément l’un des films les plus attendus de l’année !"

Ma mère est un gorille, et alors ? de Linda HAMBÄCK – Danemark, Norvège, Suède
"Un film qui s’inscrit dans la grande tradition du cinéma destiné au jeune public en provenance du nord de l’Europe."

Petit Moutard de Marcus ROSENMÜLLER, Santiago LOPEZ JOVER – Allemagne, Autriche
"Une bonne surprise que ce long métrage autrichien, un film drôle qui pose un regard cinglant sur la réalité."

Hayop Ka! The Nimfa Dimaano Story d’Avid LIONGOREN – Philippines
"L’une des bonnes surprises de la sélection. Un film drôle abordant des thèmes adultes, avec des personnages riches et une description probante des différences sociales."

Poupelle of Chimney Town de HIROTA Yusuke – Japon
"Une œuvre d’anticipation absolument étonnante, profondément originale issue du Studio 4°C."

Jiang Ziya : The Legend of Deification de LI Wei, CHENG Teng – Chine
"Une œuvre spectaculaire, d’action, d’aventures, un autre bel exemple des ambitions plastiques et du haut niveau technique de l’animation chinoise."

The Deer King de ANDO Masashi, MIYAJI Masayuki – Japon
"La plus récente production du studio Production IG, un film très attendu des amateurs d’animation. Il s’agit d’une œuvre complexe, ample et ambitieuse. Masachi Ando est notamment connu pour avoir été un collaborateur d’Hayao Miyazaki et de Satoshi Kon."

Flee de Jonas POHER RASMUSSEN – Danemark, France, Norvège, Suède
"Un long métrage très attendu qui nous arrive après son remarquable succès à Sundance au début de l’année."

Lamya’s Poem d’Alex KRONEMER – Canada, États-Unis
"Un film qui appartient à la veine d’introduction à la géopolitique, très présente dans le cinéma d’animation des dernières années à travers des films comme Parvana, une enfance en Afghanistan. Lamya’s Poem est le premier long métrage d’animation réalisé par Alex Kronemer, déjà scénariste de Bilal: A New Breed of Heroes, sélectionné hors compétition à Annecy en 2015."

Josée, le tigre et les poissons de TAMURA Kotaro – Japon
"Une délicieuse comédie romantique produite par Bones et qui aura l’honneur de la séance d’ouverture du Festival."

Marcel Jean, délégué artistique

Découvrez la sélection

Longs métrages en compétition – Contrechamp :

Le Mont Fuji vu d’un train en marche de Pierre HÉBERT – Canada
"Véritable légende de la gravure sur pellicule et des explorations animées intégrant le documentaire et diverses expérimentations pluridisciplinaires, Pierre Hébert nous offre aujourd’hui une œuvre ample en référence au pionnier Robert Breer."

Archipel de Félix DUFOUR-LAPERRIÈRE – Canada
"Ce film marque le retour d’un cinéaste à la signature forte, deux ans après nous avoir offert Ville Neuve, aussi en compétition dans la section Contrechamp. Il s’agit ici d’un essai visuellement somptueux, qui rappelle l’esprit de Chris Marker."

Cryptozoo de Dash SHAW – États-Unis
"Cryptozoo nous arrive après avoir reçu un accueil enthousiaste à Berlin et à Sundance. Le long métrage se déploie entre poésie, science-fiction et philosophie politique. Dash Shaw se pose ici en héritier de René Laloux."

Chicken of the Mound de CHEN Xi – Allemagne, Chine
"Ce film en étonnera plus d’un ! Le réalisateur nous entraîne dans un univers peuplé de robots, quelque part entre David O’Reilly et Matrix."

Climbing de KIM Hye-mi – Corée du Sud
"Climbing montre le personnage d’une femme, obsédée par l’escalade et la performance, qui doit faire face à ses démons. Il s’agit d’un film intriguant, mystérieux, cauchemardesque par moment."

Absolute Denial de Ryan BRAUND – Royaume-Uni
"L’œuvre d’un seul homme qui présente une fois de plus la prise de pouvoir d’une intelligence artificielle sur son créateur."

Bob Cuspe – Nós Não Gostamos de Gente (Bob Spit – We Do Not Like People) de Cesar CABRAL – Brésil
"Ce film devait faire partie de la sélection d’Annecy 2020. Malheureusement, ce documentaire en stop-motion consacré au célèbre dessinateur Angeli n’a pas pu être terminé à temps, en raison de la pandémie. Nous sommes extrêmement heureux de vous le présenter cette année."

Meu Tio José (My Uncle José) de Ducca RIOS – Brésil
"Une œuvre politique et historique s’adressant au jeune public. Un bel exemple de la créativité qui subsiste courageusement au sein de l’animation brésilienne en ces temps difficiles."

City of Lost Thing de YEE Chih-Yen – Taïwan
"Ce film nous entraîne dans une ville peuplée de sacs plastiques et d’autres objets mis de côté. Il s’agit d’une proposition originale, soutenue par une trame musicale forte."

Marcel Jean, délégué artistique

Découvrez la sélection

  
Autre annonce majeure : le prix Fondation Gan à la Diffusion entre en compétition officielle !

Cela fait 15 ans que la Fondation Gan pour le Cinéma accompagne le Festival international du film d’animation d’Annecy. Cette année, ce partenariat se renforce : le prix Fondation Gan à la Diffusion va désormais récompenser un long métrage de la compétition officielle.

Le prix, doté de 20 000 €, sera remis au distributeur français du film choisi par la Fondation, et lui permettra de réaliser une ou plusieurs actions de promotion spécifiques lors de la sortie du film en salle.

Ce prix entend participer à la rencontre entre le public et le film au-delà du Festival.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation Gan récompense des longs métrages, ambitieux et singuliers, en fiction comme en animation, et compte à ce jour plus de 200 cinéastes distingués.

Rendez-vous du 14 au 19 juin prochain pour suivre la compétition ! Pensez à vous accréditer pour y assister !

Commentaires