Le Haras d'Annecy – Photo : Q. Trillot

14 nov 2018

  Une cité du cinéma d’animation pour Annecy 

La Ville d’Annecy, suite au vote du conseil municipal du lundi 12 novembre, a officialisé le lancement de sa Cité du cinéma d’animation.

Annecy accueille, depuis bientôt 60 ans, le plus grand festival mondial dédié au cinéma d’animation, organisé par CITIA. En 2018, près de 12 000 professionnels et amoureux du cinéma image par image, originaires de 90 pays, s’y sont réunis pour célébrer le cinéma d’animation. Annecy est ainsi devenu, au fil des décennies, le premier rendez-vous artistique et professionnel.

La Ville d’Annecy, suite au vote du conseil municipal du lundi 12 novembre, a officialisé le lancement de sa Cité du cinéma d’animation. Avec ce projet, la capitale mondiale du cinéma d’animation disposera d’une vitrine permanente dédiée à cet art.

Un projet ambitieux voit le jour : le haras, un écrin architectural et de verdure

C’est au cœur de la Ville, dans un écrin de verdure de 2,6 hectares et dans des bâtiments inscrits à l’inventaire des monuments historiques, que le projet va voir le jour. La construction du haras, qui remonte à 1885, est contemporaine de la naissance du cinéma. Le haras a été acquis par la Ville d’Annecy en 2013 et la transformation de ce site, témoin du patrimoine du 19e siècle, répond à trois enjeux :

  • la restauration d’un patrimoine de 6 500 m² et la valorisation d’un parc de 2,6 ha ;
  • l’ouverture du site afin que celui-ci soit un lieu de vie, de rencontres et de partage, avec l'installation notamment d’une halle gourmande ;
  • et enfin, la création d’un lieu emblématique, unique en Europe, dédié à l’univers du cinéma d’animation.
       

La création d’une Cité du cinéma d’animation, un choix légitime

Depuis 1960, par son Festival, puis par son Marché international du film d’animation, Annecy est devenue la référence mondiale majeure dans le domaine du cinéma d’animation.

Promouvoir l’image animée, la rendre accessible au plus grand nombre tout au long de l’année et à toutes les générations est une des missions principales de CITIA, centre de ressources et de compétences dans le domaine de l’image et des industries créatives. Depuis 2006, l’action de CITIA, au-delà des manifestations du mois de juin, s’est considérablement développée.

Le lancement de la Cité du cinéma d’animation est donc un aboutissement logique tant pour CITIA que pour la Ville d’Annecy. Six déclinaisons sont d’ores et déjà envisagées :

  • Une exposition temporaire de dimension internationale
  • Une exposition permanente
  • Une résidence d’artiste
  • Une salle de projection
  • Des espaces dédiés à l’éducation à l’image
  • Et un lieu d’expérimentation qui fera la part belle à la création animée sous toutes ses formes !

Un concours d’architecte a été lancé et la sélection de l’équipe lauréate se fera au printemps 2019. Avec des travaux qui démarreront fin 2020, l’inauguration de la Cité du cinéma d’animation est prévue début 2023.

"Afin d’affirmer l’identité d’Annecy autour du cinéma d’animation, la Ville porte un projet ambitieux d’une cité du cinéma située au Haras, dans un écrin architectural et de verdure."
Jean-Luc Rigaut, maire de la Commune nouvelle d’Annecy

"Ce projet permettra au public d’aller à la découverte de toutes les formes de création et d’innovation, de les expérimenter, voire de les pratiquer. Il symbolisera ainsi à Annecy la permanence du cinéma d’animation."
Dominique Puthod, président de CITIA, maire délégué d’Annecy

Commentaires